top of page
  • Anne Marie Lecompte

Loi #3 - La loi de la Gratitude



Semaine 3


Les lois universelles de la nature

Dans ce blogue je m’inspire ouvertement du livre de Melissa Alvarez : Croire et recevoir, afin de vous guider vers la réalisation des désirs les plus chers à votre cœur, en acceptant votre pouvoir universel.


La prochaine loi universelle que nous allons voir consiste à prendre conscience que lorsque nous sommes reconnaissants pour ce que nous avons, l’univers est prêt à répondre à nos demandes.


Loi #3 : La loi de la gratitude

Nous avons tous déjà lu ça quelque part : « Afin d’obtenir ce que nous voulons dans la vie, nous devons d’abord être reconnaissant pour ce que nous avons déjà. Sincèrement reconnaissant ! »


Il s’avère que notre gratitude se doit d’être honnête, sincère et venir du plus profond de soi. De notre sentiment de gratitude doit émaner la joie, le bonheur et du bien-être. Le fait de ressentir une énergie positive intense lorsque nous ressentons la gratitude ou la reconnaissance, amplifie le sentiment de gratitude. Et lorsque nous vivons dans la gratitude et que nous sommes vraiment reconnaissants pour tout dans notre vie, l’intensité de nos émotions influence notre énergie. Et, comme nos pensées et nos émotions sont composées d’énergie, lorsque cette énergie est envoyée à l’univers, celui-ci nous renvoie davantage de bienfaits, simplement parce que nous avons été sincèrement reconnaissant à priori. La gratitude modifie alors notre perception des choses et permet de recevoir encore plus de bénédictions.


La gratitude est une loi puissante : elle attire l’abondance et la positivité.


La gratitude et ma relation avec les autres

Comme je vous le mentionnais dans le deuxième article, nous sommes tous interreliés les uns aux autres. Nous expérimentons donc la vie avec d’autres personnes sur notre route, des personnes qui arrivent et qui repartent alors que d’autres nous accompagnent pour un bout de chemin plus long. Il est donc important de reconnaître ce que nous obtenons des autres et d’en être reconnaissants, tout autant que de reconnaître la reconnaissance des autres envers nous et de l’accueillir avec joie.


Toute cette reconnaissance nous permet de cheminer dans la vie et d’apprendre les leçons qu’elle nous envoie en nous faisant cheminer avec ces personnes. C’est une forme d’apprentissage personnel qui peut nous en dire long sur qui nous sommes, qui nous voulons devenir et où nous voulons aller. Il s’agit d’être ouverts et reconnaissants pour chacune de ces leçons, qu’elles soient faciles ou difficiles, et nous en ressortirons grandit.

Qu’est-ce que nous retirons à être reconnaissants ?

En quoi la loi de la gratitude est-elle bénéfique pour moi ?

  1. La loi de la gratitude nous permet de suivre notre route, non seulement avec un but mais aussi avec une attitude positive et le cœur rempli de joie. Ce qui amène un impact directement positif et léger dans notre vie.

  2. La gratitude nous donne le pouvoir de créer tout ce que nous voulons dans la vie.

  3. La gratitude est un élément essentiel de notre essence spirituelle.

  4. Elle augmente notre fréquence vibratoire ce qui nous permet de voir et reconnaître les choses positives et les opportunités qui se présentent.

Sans elle, notre pouvoir intérieur est plus faible et nous ne sommes pas en mesure de reconnaître les occasions qui se présentent à nous puisque nous sommes trop préoccupés par la négativité.


Lorsque nos sentiments de gratitude sont faibles, nous nous contentons bien souvent de ce que la vie nous offre, nous acceptons les choses telles qu’elles se présentent, et nous ne sommes pas en mesure de réaliser notre plein potentiel. Nous nous contentons de régler les choses au fur et à mesure parce que nous ne sommes pas disposés à mettre l’énergie nécessaire à la réalisation de nos objectifs.


La vie ne cesse de nous offrir des opportunités et de nous ouvrir des portes magnifiques. Si nos sentiments sont généralement de nature négative, nous ne voyons rien de tout ça. La négativité nous met des œillères et nous empêche de voir le monde de possibilités qui s’ouvre devant nous et n’attend que nous. Nous n’avons donc aucune raison d’être reconnaissant si nous sommes trop préoccupés à voir et à vivre des situations qui n’attirent que des sentiments négatifs. Pas vrai ?


Nous devons prendre conscience que nous avons le pouvoir de décider si nous voulons vivre de façon négative ou si, au contraire, nous voulons vivre dans la gratitude. Nous méritons tout ce que nous pouvons accomplir. Nous méritons d’atteindre nos objectifs et de réussir. Nous ne méritons rien de moins. Nous méritons tout ce que nous voulons.


Nous ne devons pas nous contenter de moins que nos objectifs ou de ce que nous rêvons d’accomplir sous prétexte que nous n’en sommes pas dignes, que nous sommes nés pour un p’tit pain, que personne ne réussit dans la famille, que nous ne vivons pas dans le bon milieu social, etc. et j’en passe. C’est FAUX !


Lorsque nous voulons réaliser quelque chose dans la vie, nous devons y mettre l’énergie nécessaire. Utilisons d’abord notre propre énergie et demandons à l’univers (ou à ce que vous croyez) de nous fournir l’énergie supplémentaire dont nous aurons besoin.

L’univers est intarissable et dispose d’une abondance illimitée à partager avec nous, si nous sommes reconnaissants.


Alors, soyons honnête avec nous même… Sommes-nous vraiment reconnaissants ou sommes-nous en train de nous dire que nous le sommes ?


Pour exercer la gratitude :

· Faites une liste des choses que vous aimez faire; des gens que vous aimez (même ceux qui vous contrarie); des choses que vous aimez et que vous appréciez; des choses qui vous procurent de la joie, de l’aisance, de la sécurité.

  • Chaque jour, choisissez un ou plusieurs éléments de cette liste, dépendamment du temps que vous avez, et manifestez votre reconnaissance et vos remerciements toute la journée.

  • Fixez-vous des objectifs et dites merci tous les jours pour ces objectifs. Imaginez-vous les atteindre avec gratitude et amour.

  • Dites-vous que vous méritez ce que vous demandez chaque jour.

  • Relevez des défis et exprimez votre reconnaissance pour votre capacité à relevé ces défis.

  • Si vous n’avez pas l’habitude de relever des défis, soyez indulgent avec vous-même et commencer par de petits défis quotidiens. Éventuellement, alors que vous ressentirez le bonheur pour la réussite de vos réalisations, vous vous surprendrez à augmenter le niveau de vos défis.

  • Soyez conscient de la gratitude des autres que vous recevez chaque jour et offrez votre gratitude en retour.

  • Attendez-vous à l’imprévu. Parfois, les choses les plus inattendues apportent énormément de gratitude et de joie.

  • Passez à l’action ! Cessez de penser à ce que vous voulez faire pour atteindre vos objectifs et agissez selon vos plans.

  • Rendez grâce pour ce que vous possédez déjà. Si vous demandez sans cesse et sans prendre le temps d’être reconnaissant pour ce que vous avez déjà, vous vous empêchez de reconnaître ou de recevoir d’autres bienfaits dans votre vie.

Soyez présent à chaque instant de votre vie et soyez ouvert à recevoir les choses extraordinaires qui peuvent être vôtres si vous les demandez.


Réflexion

« Aujourd’hui, j’exprime de l’amour et de la gratitude pour les gens de ma vie, pour les choses que j’ai reçues et la joie qui en découle. »



Source : Croire et recevoir, Melissa Alvarez, Édition ADA

Vous aimerez aussi:
bottom of page