top of page
  • Anne Marie Lecompte

Loi #10: La loi de l'unité


Crédit photo : Photo by Austin Lowman


Dans ce blogue je m’inspire ouvertement du livre de Melissa Alvarez : Croire et recevoir, afin de vous guider vers la réalisation des désirs les plus chers à votre cœur, en acceptant votre pouvoir universel, votre pouvoir créateur, votre pouvoir personnel.


Loi #10 : La Loi de l'unité


« Spirituellement, nous sommes tous les mêmes. Un des plus grands défis de la vie dans le domaine physique est de reconnaître et d’accepter notre spiritualité et notre énergie divine et d’autant plus difficile de la reconnaître chez les autres. »


Cette parcelle d’énergie divine qui habite en chacun de nous est ce qui nous connecte tous ensemble. Lorsque nous sommes capables de reconnaître, ne serait-ce qu’une étincelle de cette énergie chez les autres, se déclenche alors un processus de reconnaissance interne qui nous fait comprendre notre interdépendance. Nous reconnaissons alors l’importance de l’entraide car, en aidant les autres, nous nous aidons nous-mêmes.


La loi de l’unité est le lien qui unit chaque personne vivante sur la planète et chacun d’entre nous, consciemment ou non, même en empruntant divers trajets, tous différents les uns des autres, possédons le même désir d’évoluer, de grandir, et de nous perfectionner physiquement, émotivement et spirituellement. Nous cherchons à devenir le meilleur être humain que nous pouvons et, pour ce faire, nous élevons notre esprit vers la lumière divine en nous.


La loi de l’unité demande de regarder l’ensemble de toutes les parties réunies plutôt que de voir chaque partie séparément.


En observant le tout, nous ne voyons plus les différences mais nous comprenons plutôt le processus de la différence. L’idée que je me fais d’une situation est différente de l’idée que quelqu’un d’autre peut avoir, tout simplement parce que nous avons grandi dans des endroits différents, avec un environnement différent, des valeurs différentes, une génétique différente et une compréhension différente qui ont influencés nos idées.


Qui a raison ? Qui a tort ? Peut-être avons-nous tous raison et peut-être avons-nous tous tords. Et peut-être que personne n'a raison ni tords mais que c'est seulement ce qui est. Ce qu’il nous faut comprendre du point de vue universel c’est qu’en comprenant les différences qui existent entre nous, tout en acceptant que nous faisons tous partie d’un tout, la peur de la différence disparaît.


Cette peur de la différence existe parce que nous ne comprenons pas cette différence. Si nous portons un regard sur le monde avec des yeux effrayés et avec incompréhension, nous nous fermons aux autres et à toute la connaissance qu’ils peuvent nous apporter, ainsi qu’à l’expérience de se connecter à notre lumière intérieure. Un sentiment de solitude nous envahit.


Alors que, si au contraire je marche et je regarde autour de moi avec un amour inconditionnel pour tout ce qui est (Loi de l’amour), je fais l’expérience d’un sens de connexion. Cela peut paraître banal au début, mais à mesure que nos canaux s’ouvrent aux autres, nous commençons à accepter les différences sans nous sentir menacés. Nous sommes capables de voir à travers les barrières placées devant nous.


L’amour, combiné à la loi de l’unité, élargit notre capacité à exprimer l’amour, la compassion et la compréhension dans le monde. Cet amour, au-delà de notre cercle, saura atteindre même les gens que nous n’avons pas encore rencontrés mais qui seront affectés positivement pas nos actions.


Vivre selon la loi de l’unité c’est de voir tout le monde comme une même entité et une partie d’un tout. La vie devient plus facile puisque nos réactions deviennent plus positives par nature au lieu d’être tournées vers la négativité et la peur. Notre vie devient plus harmonieuse et nous sommes en mesure de voir la lumière divine chez les autres. Notre esprit évolue alors dans l’amour universel et inconditionnel et un bien-être s’installe au plus profond de nous. Notre vie se met alors à refléter cet état d’être et cet état d’âme autour de nous, pour le bien-être de tous.


Petits trucs

  • Laissez votre bien-être briller de l’intérieur, souriez et engager une conversation, même très brève, avec un inconnu. Si cette personne vous sourit, vous aurez accompli votre tâche.

  • Essayez de vivre chaque jour selon votre vrai moi, sans l’interférence de votre ego. Notez la différence quand votre ego s’en mêle et quand vous êtes votre vrai moi.

  • Voyez les autres au-delà de leurs différences. Voyez leur lumière intérieure.

  • Laissez de l’espace à la lumière divine de l’autre en étant plus compréhensif, plus patient et plus respectueux.

  • Gardez les canaux de l’unité ouvert en vous débarrassant des émotions de jalousie, d’amertume ou d’envie car ceux-ci bloquent votre sens de l’unité avec les autres. Vous pouvez le faire en étant à l’écoute de ce que ces émotions essaient de vous dire afin de vous aider à vous en débarrasser.


Réflexion

« Aujourd’hui je chercherai la lumière divine dans tous ceux que je rencontrerai. Je verrai l’éclat de leur essence intérieure et je laisserai briller ma propre lumière pour que tous puissent la voir. »


Source : Croire et recevoir, Melissa Alvarez, Édition ADA

Vous aimerez aussi:
bottom of page