top of page
  • Anne Marie Lecompte

Loi #11: La loi de l'objectif

Crédit photo : Photo by Ashley Batz


Le livre de Melissa Alvarez : Croire et recevoir, a été une inspiration pour ce blogue. Laissez-vous guider vers la réalisation des désirs les plus chers à votre cœur, en acceptant votre pouvoir universel, votre pouvoir créateur, votre pouvoir personnel.


Loi #11 : La Loi de l'objectif


« Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine. »

Pierre Teilhard de Chardin - philosophe (1881 – 1955).


Connaissez-vous votre objectif de vie ? Comment pouvez-vous découvrir de quoi il s’agit ?

Tout ce qui existe a été créé avec un objectif et dispose de pouvoirs nécessaires pour atteindre ce but, que ce soit de faire avancer notre carrière professionnelle (objectif physique) ou faire évoluer notre âme (objectif spirituel).


Chacun de nous est né avec un objectif unique à accomplir. Les bouddhistes nomment cet objectif ‘dharma’ ou plan divin. Notre dharma est notre raison d'être, la raison de notre existence sur le plan physique.


D’abords, nous devons savoir que notre tout premier objectif de vie, conscient ou non, est de nous reconnecter à notre essence spirituelle authentique. Cette essence spirituelle peut nous apporter de précieux conseils venant directement de notre énergie intérieure, pour peu que nous soyons à l’écoute de ce qu’elle a à nous dire. Elle nous aidera également à prendre conscience que nous sommes tous des êtres divins qui faisons l’expérience de la vie humaine dans un univers physique.


Puis, il y a les objectifs secondaires. Tous ces différents rôles que nous jouons, toutes ces passions que nous avons, nos façons de réagir à ce que la vie nous présente, contribuent à notre individualité intégrale et nous aident à nous connecter à notre objectif principal : être fidèle à la personne que nous sommes au niveau spirituel.


Nous sommes tous dotés de qualités, d’aptitudes, de forces et de dons qui nous distinguent les uns des autres et qui expriment cet objectif, de manière unique et créative, jour après jour, sans parfois même que nous ayons conscience du dénouement des événements.


Notre objectif n’est pas nécessairement notre emploi ou notre occupation et n’a pas à être ce que nous faisons dans la vie afin de gagner de l’argent. Bien que la façon dont nous sommes perçus par les autres, les succès que nous avons, les biens matériels que nous amassons sont obtenus en remplissant des objectifs secondaires, ils ne définissent pas notre objectif principal.


Notre objectif est peut-être quelque chose que nous faisons après les heures de travail, le week-end ou pendant nos temps libres et n'a rien à voir avec ce que nous faisons, mais plutôt, ce que et qui nous sommes. Le travail ou les activités que nous faisons ne définissent pas qui nous sommes.


Car si nous nous concentrons sur les biens matériels que nous amassons, il deviendra difficile de reconnaître notre véritable objectif, qui est intérieur. Il faut regarder au-delà de nos motivations extérieures.


Poursuivre notre objectif spirituel ne sera pas toujours facile et, à quelques occasions, se sera comme un tour en montagne russe. Parfois, cet objectif ne sera pas accepté de tous et, invariablement, demandera courage et confiance pour aller de l’avant, surtout lorsqu'il s'agit des personnes que nous aimons. Mais, si nous n’acceptons pas le défi, nous nous trahissons nous-mêmes et trahissons notre moi spirituel.


Notre objectif principal consiste à utiliser et à perfectionner les talents qui sont à l'intérieur de notre âme, et de partager ces talents ainsi que la partie la plus authentique et la plus élevée de nous-mêmes avec les autres. Il est de notre devoir spirituel de poursuivre notre objectif, et en même temps que notre moi spirituel se développe, il en va de même pour notre objectif. Nous pouvons reconnaître notre objectif parce qu'un sentiment d’excitation enflammera notre cœur et notre âme et nous fera nous sentir enthousiaste, excité et en vie.


Tout au long de notre vie nous rencontrons des personnes sur notre route qui, volontairement ou non, nous aident à atteindre notre objectif principal : conjoint, collègue, amis, enseignant, employeur, voisins et même des étrangers. Il est important de vivre le moment présent et d’être attentif à ces messagers, ces guides et ces enseignants lorsqu’ils se pointent. Ils peuvent nous apporter beaucoup et parfois, nous remettre sur le chemin de notre objectif que nous avions perdu de vue.


Car sans nous en rendre compte, nous aidons aussi ces personnes à réaliser leur objectif tout en réalisant le nôtre. Vivre selon notre objectif nous permet d’aider l’humanité d’une façon ou d’une autre; de faire une différence dans la vie des autres et, par le fait même de la loi de l’unité, faire une différence dans la nôtre.


Parfois, nous aurons le sentiment d’accomplir de grands projets et de grandes réussites. Parfois nous aurons le sentiment d’avancer par petits pas et que rien ne bouge. Peu importe. L’importance est de poursuivre notre dharma et de continuer d’avancer.


Dans les périodes plus difficiles et problématiques, voire conflictuelles, c’est le moment d’agir pour apporter des changements qui permettront de mieux réaliser notre objectif.


Petits trucs pour découvrir mon objectif

  • Faites une liste des choses qui vous passionnent et qui vous absorbent tellement que le temps passe vite. Ces activités sont peut-être la clé de votre objectif.

  • Qu’est-ce qui vous rend vraiment heureux ?

  • Quels sont vos grands talents ? De quelles façons est-ce que vous pouvez les affiner et les perfectionner ?

  • Rappelez-vous lorsque vous étiez jeune. Qu’est-ce qui vous fascinait ? Lorsque nous sommes enfants, nous sommes encore très près de notre connexion spirituelle et il est plus facile de découvrir notre objectif. Était-ce l’écriture, le dessin, le sport, le chant, le théâtre, la musique, la science, le jardinage, la cuisine, l’aide humanitaire, prendre soin des animaux, enseigner, soigner ? Les choses de votre passé que vous ne faites plus aujourd’hui vous aideront peut-être à découvrir votre objectif.

  • Prenez le temps de réfléchir pour voir si vous vous empêcher de poursuivre votre objectif parce que votre temps est consacré aux objectifs des autres, ou parce que vous avez peur de ce que quelqu’un d’autre va penser ou dire à ce sujet.

  • Sachez ce qui est important pour vous. Définissez quelles sont vos valeurs.

  • Prenez des mesures pour atteindre votre objectif. Souvenez-vous qu’un objectif sans plan et sans actions reste un vœu.

  • Expérimentez l’inconnu. Parfois, sortir de notre zone de confort et expérimenter de nouvelles choses peuvent nous aider à découvrir notre objectif.

Répondez honnêtement à ces questions. Permettez à votre cœur de vous parler – et écoutez attentivement les réponses qui vous viennent naturellement, et ayez confiance en votre Moi Supérieur.

Réflexion

« Je regarde à l’intérieur de mon moi sacré, l’essence de mon esprit, pour découvrir l'objectif de mon essence spirituelle. Je vais vivre ma vie pour réaliser cet objectif qui m’apporte joie et accomplissement. »

Vous aimerez aussi:
bottom of page