top of page
  • Anne Marie Lecompte

Laissez votre vie vous parler


Avant de dire à votre vie ce que vous avez l’intention de faire avec elle,

prenez le temps d’écouter ce qu’elle a l’intention de faire avec vous.

 

Avant de dire à votre vie quelles sont les vérités et les valeurs que vous avez décidé de vivre, laissez-la vous dire quelles sont les vérités que vous incarnez, quelles sont les valeurs que vous représentez.

En 2012, je m’imaginais ma première rencontre avec mon nouveau patron. J’étais en poste depuis plus de 3 ans et nous venions de nommer un nouveau PDG. Considérant les besoins de l’organisation, je m’apprêtais à voir débarquer un jeune dans la trentaine, accoutré d’une maîtrise en administration publique des soins de la santé. Sa première visite consistait à faire une tournée de nos établissements avec le PDG sortant et de rencontrer brièvement les gens. Une petite saucette.

L’homme qui entra dans mon bureau était loin de la trentaine, en fait, il était dans la soixantaine, plutôt petit, rondelet et les cheveux blancs. Il avait une discussion animée avec le PDG sortant. Il arborait un grand sourire et semblait irradier de bonheur. Je me lève pour lui souhaiter la bienvenue et on me présente. Il me lance un bonjour des plus chaleureux et me serre la main avec autant de chaleur que dans sa voix.

Première impression: « Je pense que je vais aimer ce patron là…»

Il entre dans son futur bureau et continue sa discussion. Après environ une heure, sur le point de partir, il passe par mon bureau pour me saluer. Alors je lui dis que je vais nous prévoir du temps à son calendrier pour une rencontre officielle dans les prochains jours. Toujours en souriant il me dit: « On peut se rencontrer à 5h30 du matin si tu veux… je suis un lève tôt.» Sentant qu’il me fait une blague je lui réponds: « Ah. Mais moi c’est l’heure où je me lève. » Il me sourit.

Deuxième impression: «Il a un sens de l’humour, c’est bon ça!»

Lorsqu’est venu le temps de notre rencontre, que j’avais pris soin de mettre à 9h le matin, je passe en revue les rencontres qu’il m’avait demandé de préparer et il se met à me jaser.

Vous êtes-vous déjà faire dire lors d’une rencontre avec le nouveau patron qui vient juste d’arriver dans l’organisation: «Moi, je ne garde pas mes adjoints(es) longtemps!»….? ……..(silence)

Quand vous êtes effectivement l’adjointe exécutive du PDG et que vous vous faites dire ça lors de votre première rencontre officielle ce n’est pas très rassurant.

Troisième impression: « Est-il à ce point exigeant que ses adjointes le quitte les unes après les autres ou s’il est trop difficile et change d’adjointe tant qu’il n’est pas satisfait? »

Je viens de déchanter.

Différents scénarios me viennent très rapidement en tête, tous plus négatif les uns que les autres. Qu’est-ce que je fais avec ce qu’il vient de me dire? Alors je lance un: «Ah, bon……»,suivi d’un long silence, espérant qu’il va me donner plus de détails.

Et c’est ce qu’il fait. Sa réponse me stupéfait. Il me dit: « D’après mon expérience, les personnes qui occupent un poste d’adjointe exécutif ou adjoint administratif, qui travaille directement avec le patron, que ce soit un PDG ou un directeur, sont des personnes qui ont l’habitude de gérer plusieurs dossiers à la fois, ils sont très alertes et très doués. Ils ont généralement beaucoup de talents. Il suffit juste de connaître leur passion et de les aider à ré-enligner leur carrière. »

J’en étais bouche-bée. Alors je lui réponds que ça fait plusieurs années que je fais ce travail et que j’aime beaucoup ce que je fais, que je ne cherche pas à changer d’emploi, surtout depuis que je suis arrivée dans cette organisation. Je me sens à ma place et j’espère y rester jusqu’à ma retraite. Il me regarde avec un petit sourire et me dit: « Tu vas voir, je vais t’aider…»

Et il l’a fait!!!

Grandir, c’est dépasser ce que vous êtes aujourd’hui. Il m’a aider à prendre appui sur moi-même, à redécouvrir ma passion pour l’écriture et à m’en faire découvrir de nouvelles qui m’ont ouvert des portes vers un apprentissage continu, un développement personnel et professionnel auquel je ne m’attendais pas de trouver en fin de quarantaine. Une ouverture vers une nouvelle carrière et de nouveaux buts. Son slogan est : « La meilleure façon de prédire l’avenir est de l’inventer… soi-même. »

Aujourd’hui, si je me retrouve ici, c’est en grande partie grâce à lui. J’ai décidé d’inventer mon avenir, de créer et façonner ce qui me passionne.

Alors, avant de dire à votre vie ce que vous avez l’intention de faire avec elle, soyez à l’écoute et prenez le temps d’écouter ce qu’elle a l’intention de faire avec vous. Soyez alerte aux gens que vous rencontrez. Ils pourraient être la clé qui vous aidera à ouvrir la porte qui se trouve à l’intérieur de vous, menant à la découverte de vos passions et de votre destiné. Soyez intègre. Soyez juste envers vous-même. N’imitez pas. Ne prétendez pas avoir atteint le but et n’essayez pas de brûler les étapes. Essayer seulement de grandir.

Je vous laisse sur un court extrait (en anglais) du film : Wake-up Call (How much did they pay you to give up your dreams?)


Vous aimerez aussi:
bottom of page